Comment ne pas craquer quand bebe pleure

Comme tous parents nous devons faire à nouveau face au seul moyen de communication de notre bébé : les pleurs. Comme tous hommes et femmes, nous devons gérer notre fatigue, notre stress et ces petits cris aigües qui nous vrillent les tympans, nous serrent le cœur et le ventre. Que faire quand bébé pleure?

Les conseils classiques


Et oui depuis 4 mois nous avons accueillie une deuxième princesse dans notre foyer : Gazouillette.

Je ne sais pas si pour vous la grossesse a été désagréable mais certaines femmes n’aiment pas pas être enceinte, trop de galères : nausées, diabète insuliné, douleur de dos, acouphènes, impatiences dans les jambes, la totale! Mais cela en vaut toujours la peine! Serrer dans nos bras ce petit être, ce délicat mélange de nous et de tous nos ancêtres, cette personne unique et merveilleuse. C’est juste naturel et tellement magique… mais je m’égare!

Bébé pleure que faire?

Revenons à nos moutons bruyants… Le net fourmille d’idées et de conseils de femmes pour calmer bébé : le bercer sur le ventre, à la verticale, en sautillant sur un ballon de yoga, le mettre en écharpe… et surtout passer le relais quand on en peut plus et qu’on est sur le point de craquer (voire un peu avant)! On a beau les aimer plus que tout, quand la fatigue prends le dessus, quand on a tout essayé, quand on ne sait plus quoi faire, on frôle ce moment fatidique, cet état second ou tout peut basculer.

Dans ces moments là il n’y a plus rien de rationnel, et je crois qu’on frise la folie.

Donc je pense que le premier conseil à garder en tête c’est de passer le relais quand on est à bout. On n’est pas de mauvais parents parce qu’on est trop fatigué pour supporter ces cris ininterrompus. Tous les bébés du monde vivent cette phase de « coliques du soir », ou ces pleurs inexplicables et impossibles à calmer. Heureusement ça finit par passer. Mais pendant cette période difficile il faut savoir s’entourer pour éviter le pire.

Mais si on est seul?

Alors chantez !!! Ce n’est pas une astuce pour calmer bébé. Non, si ça marche pour le calmer c’est la cerise sur le gâteau. C’est une astuce pour SE calmer, tenir encore un peu, se détendre soi. Et parfois miraculeusement cette détente atteint bébé. Cela coupe le cercle vicieux de ses cris qui vous stressent, votre stress qui fait que bébé pleure. Peu importe la chanson et son rythme. Peu importe votre voix, que vous sachiez chanter ou pas. Mais je connais un millier de chansons enfantines que j’adore chanter.

On trouve plein de comptines de ce genre sur le net:

Quelques berceuses préférées : Un caneton bien éduqué, pirouette cacahouette, hugo l’escargot …

Laisser un commentaire