Le choix du prénom un véritable casse-tête

Choisir un prénom, rien de plus compliqué! Les parents s’entendent très rarement dès la première proposition sur le choix du prénom. Il faut plusieurs tentatives, des discussions diplomates, des arguments persuasifs, des listes de préférences et même parfois des batailles rangées! Pour éviter le casse-tête (surtout si vous êtes enceinte et que vous aspirez au calme et à la sérénité), il faut recourir à des méthodes plus terre à terre. Car si la question du prénom est si épineuse, c’est quelle est très importante.

Donner à son enfant un prénom, c’est aussi faire un choix pour son avenir. Pensez-y, un prénom original et peu commun ou même carrément excentrique est plus difficile à porter au quotidien. Les enfants peuvent subir des moqueries et se sentir blessés par les remarques de leurs camarades à l’école. Il faut aussi penser à l’accord entre le nom et le prénom. N’hésitez pas à dire le prénom à voix haute pour l’entendre sonner avec le nom et apprécier l’association des deux. En général on assemble plus facilement un long prénom avec un nom court et un prénom court avec un nom long pour ne pas alourdir les deux. Vérifier aussi l’union des initiales, certaines s’associent de façon causasse, aussi il est bienveillant de s’assurer qu’elles sont neutres.

La règle en matière de prénom c’est justement qu’il n’y a pas de règle. Certains prénoms sont à la mode une année, et parfois l’année suivante, la nouvelle mode c’est le retour des prénoms démodés. Le meilleur conseil à donner aux parents est d’éviter les prénoms de célébrités et de faire attention à la prononciation et à la signification.

Laisser un commentaire