Quel marché pour la mode d’occasion ?

Dior, Gucci, Rolex, Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Prada… Qui ne rêve pas de porter les vêtements de marque ? Si par le passé ils étaient fabriqués seulement pour ceux qui ont des budgets illimités, il est possible aujourd’hui de les acheter à un prix attractif : on parle de vêtements d’occasion. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus prisés par la population française et représentent dans le domaine du luxe plus 15 milliards d’euros sur le plan mondial.


Pour quelles raisons acheter ou vendre ses vêtements d’occasion

La première raison de vendre vos vêtements d’occasion est bien sûr de se faire de l’argent. Selon certains, le marché d’occasion est synonyme de sale abimé ou moche, mais c’est totalement le contraire. En effet, il est possible de trouver aujourd’hui des vêtements de luxe à peine porté dans les boutiques dédiées à la vente d’occasion. Basket, pantalon, des pulls, des écharpes et tee-shirts de marque, il y a tout ce qu’il faut sur le marché d’occasion pour vous mettre en valeur. C’est d’ailleurs une opportunité pour tous les parents qui ont des enfants qui ne cessent de grandir d’année en année.

Par ailleurs, le facteur écologique est aussi un point à ne pas négliger. En faisant vos achats sur le marché d’occasion, vous contribuez à la valorisation des produits plutôt que d’investir dans l’achat des vêtements de mauvaise qualité. En effet, plusieurs enseignes de vêtements se sont aujourd’hui spécialisées dans les produits de faible qualité fabriqués dans de mauvaises conditions. Choisir les vêtements d’occasion, c’est donc profiter des vêtements de qualité et proroger la durée de vie d’utilisation de ces derniers. Et en plus de devenir une tendance mondiale, choisir le marché d’occasion c’est faire des économies.*

Les différentes plateformes sur lesquelles acheter ou vendre vos vêtements d’occasion

Il existe plusieurs sites et plateforme de vente ou d’achat des vêtements d’occasion. Parmi les plus connus, il y a le site Vinted. Créé il y a environ 10 ans en Lituanie, le site regroupe des millions d’articles : chaussures, vêtements et tous les accessoires de modes. Contrairement à plusieurs autres, sur Vinted, chaque transaction est sécurisée. De plus, en cas de produit non conforme à la description, vous pourrez vous faire rembourser. Vestiaire Collectives est également connu sur le marché d’occasion. Il compte plus de 2 500 000 membres et plus de 180 000 produits. L’avantage ici est que tout ce qui est vendu ou acheté sur le site est de qualité. Vide Dressing, Modalist et Once Again sont aussi des alternatives pour vendre ou acheter des vêtements de qualité.

Autre article : Comment être une maman fashion ?