Une maman qui allaite comment cela se passe ?

L’allaitement est la méthode la plus naturelle pour nourrir un nouveau-né. Elle donne au bébé un avantage immunologique avec un effet bénéfique sur la santé. De plus en plus de jeunes mamans donnent le sein à leur enfant. Cette pratique est un peu mystérieuse, contrairement au lait en poudre, il n’y a pas vraiment de notice ou de marche à suivre. Concrètement l’allaitement, comment ça se passe?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux jeunes mamans de nourrir leur enfant au sein pendant les six premiers mois. Mais il est souvent difficile de concilier ses prérogatives de mère et sa vie active. Pour allaiter, c’est vrai, il faut avoir le temps. Toutes les mamans bénéficient d’une heure de travail en moins par jour travaillé lorsqu’elles allaitent. S’il n’est pas toujours évident de vivre au rythme de bébé, rien ne vous empêche de prévoir des biberons d’avance grâce à un tire-lait mécanique ou électrique.

Les questions les plus récurrentes au sujet de l’allaitement sont la douleur et les inconvénients. La douleur au cours de l’allaitement n’est jamais anodine. C’est pour cela qu’il faut être bien entouré pour réussir à allaiter correctement et suivre les conseils du médecin. Ce n’est pas une pratique innée et la douleur est souvent synonyme d’une mauvaise posture, d’une pathologie ou d’un blocage psychologique. Ce n’est pas non plus l’allaitement qui abîme les seins mais le changement rapide de volume: un sevrage en douceur évite ce genre de désagréments. Mais avant tout, l’allaitement c’est la création d’un lien unique entre l’enfant et sa maman (ou ses Deux enfants en cas de jumeaux :-)).

Laisser un commentaire